Critique du film 1991 par Liam Desrosiers

1991,  suite du film 1981 ainsi que de 1987, était il y a quelque temps dans toutes les salles de cinéma. Longs métrages tous réalisés par Ricardo Trogi, on y retrouve le même personnage principal, son alter ego : Ricardo Trogi.

Ce film de comédie met en vedette Jean-Carl Boucher dans le rôle de Ricardo Trogi. Comme il grandit, de film en film, il est rendu à l’âge où il veut voyager et découvrir de nouvelles cultures, tel un jeune adulte en quête d’aventure. Cet intérêt particulier se développe grâce à son amour secret envers une fille du nom de Marie-Ève.

Ce film laisse peu de place aux scènes ennuyantes, car il est rempli d’événements insoupçonnés et cocasses. Une fois bien installé sur son siège, le spectateur n’a plus qu’à apprécier le film et ses événements désopilants par de ses nombreuses mésaventures. L’une des choses intéressantes, c’est que Ricardo découvre un ami qui voyage dans le même but que lui et, à plusieurs reprises, ils se rencontrent lors de moments inattendus, laissant croire que le personnage ne cherche pas seulement l’amour.

Personnellement, j’ai bien aimé ce film, bien que la quête du personnage ne semble pas si précise. En effet, le personnage principal voyage et vit diverses péripéties et on se demande par moment où cela va le mener, et nous mener aussi. Par contre, 1991 retient beaucoup de clichés de la vie et peut même nous donner, en quelque sorte, une morale. Pour une personne comme moi ayant l’habitude de déceler un but précis ou une quête, l’oeuvre cinématographique de Ricardo Trodgi est totalement différente des autres et c’est, selon moi, ce qui en fait un film à voir et à revoir. Il sort de l’ordinaire!

À vrai dire, c’est sûrement le film conseillé à ceux qui désirent voyager, car il laisse un goût d’aventure aux spectateurs.

Liam Desrosiers